
VARIA
Éditorial [à télécharger]
Ce troisième numéro de la revue Akofena, n°003, vol.1 réunit des études de thématiques diverses. Ce volume est densifié par vingt-cinq (25) contributions dont cinq (5) co-signées. Ces articles scientifiques consignés dans ce volume peuvent être regroupés en sept (07) thématiques libellées ci-après : politique, culture et philosophie, linguistique et didactique, littérature, jurilinguistique, histoire et économie.
Dans la thématique politique, Adil Boudiab met en évidence la satire issue du discours politique à travers le premier roman de Fouad Laroui : Les Dents du topographe. Des fausses promesses aux promesses rocambolesques, certains politiciens s’illustrent de mauvaises manières au grand désarroi de la population. Les campagnes électorales législatives et communales constituent ce terreau pour tromper le peuple. Dans son article : « Le militantisme krausiste et la régénération sociale dans la Familia de Leon Roch de Benito Perez Galdos », André Veh montre comment le krausisme parait une aubaine pour la refonte de l’État et de la société espagnol a tous égards.
Parlant de culture et philosophie, Amadou Zan Traoré et Nassoum Yacine Traoré se penchent sur l’épineux problème des biens culturels du Bèlèdougou et du pays Dogon pillés à l’époque coloniale. Ce pillage a subséquemment appauvri le paysage culturel malien. A cet effet, la politique de rétrocession de ces biens culturels peine à être efficace. L’alternative pour la préservation de cette culture demeure, de ce fait, la tradition orale. Quant à Kouadio Julien Kouassi, à travers son étude philosophique, avance que l’être africain doit nécessairement épouser l’exigence fondamentale de la transcendance de soi pour impulser le développement de l’Afrique.
Dans le volet, Linguistique et Didactique, Kadidja Koné qui a réalisé son analyse dans la langue anglaise (« Should we involve our learners in the assment process ? »), soutient en substance que les apprenants de langues se doivent d’être fortement impliqués dans le processus de d’enseignement et d’évaluation s’ils veulent être les bénéficiaires des retombées didactiques satisfaisantes. Liagro Charles Rabé et Ouattara Bakary Kamagaté, se prononcent sur les difficultés des langues africaines à décrire de façon efficiente les phénomènes sociaux et environnementaux liés à l’urbanisation et au développement du fait de leur célérité. Faty-Myriam Mandou Ayiwouo fait une description syntaxique discursive dans son étude : « Phrase et effection dans Evu sorcier (2009) de François Bingono Bingono », à travers une approche guillaumienne qui stipule que toute phrase complexe est a posteriori une phrase simple. Dans son article « Plurilinguisme et gestion de la COVId-19 au Sénégal : « Quelle contribution des langues locales à ‘’l’effort de guerre’’ ? » Jean Sibadioumeg Diatta montre que le plurilinguisme ne constitue pas un obstacle à la cohésion sociale mais un plutôt un atout majeur à la transmission des cultures et à la mise en valeur des langues locales.
La partie littérature de ce volume est la plus prolixe en contributions (08) juste devant la thématique précédente Linguistique et Didactique qui en dénombre 04. Joseph Noumbissi Wambo, revisite le diagnostic du théâtre camerounais par André-Marie Ntsobé en 1987 et constate que plus de trente ans après, le théâtre camerounais peine à retrouver sa superbe. A sa suite, Kpanté Wayigma expose sa problématique de l’immigration clandestine à travers son analyse littéraire sur « La représentation des personnages du clandestin et du passeur dans les romans Bleu Blanc Rouge d’Alain Mabanckou et le Pacte du silence. Le drame de l’immigration clandestine de Rachid Hachi ». Pour Mbaye Thiao, les représentations littéraires qui découlent de la dénomination des différentes pathologies d’origine naturelle ou mystérieuse montrent les différentes dimensions de l’imaginaire linguistique de la communauté Seereer. Quant à Pape Samba Ndiaye dans « la souffrance et l’esthétique dans l’œuvre de jean-Racine » met en exergue les affres de la solitude, du désespoir et aussi la valeur esthétique théâtrale. Rolph Roderick Koumba et Ama Brigitte Kouakou traitent l’agression sexuelle des hommes faite aux femmes en montrant les insuffisances de représentations canoniques de la femme africaine. Rosin Francis Emerson Loemba décrit l’écriture parodique comme une particularité observée chez Sony Labou Tansi qui induit la satire et le pamphlet, technique de critique enrobée. Rosine Dayo Zogang, nous dépeint la crise économique des années 1980 exaspérée par la prolifération des croyances non orthodoxes à travers l’œuvre littéraire de David Fogang intitulée Le bonheur immédiat.
Dans la thématique de la Jurilinguistique, Joseph Kabeya discute du bien-fondé de l’enseignement du latin qui, de toute évidence, serait une adéquation dans la formation académique des juristes en République Démocratique du Congo eu égard à la prépondérance de cette langue dans le Droit.
Pour le volet de l’Histoire, Guy Ramazany, relate l’origine mythique des Rangonala chez les Tsimihety à Madagascar. Une légende selon laquelle une sirène de bonne apparence a convolé en justes noces avec un pêcheur lépreux qui montre ainsi de façon allégorique l’importance de l’eau chez les Rangonala. Mechak Eliezer Mbani rétablit une vérité historique quant à la véritable date de fondation de la ville Pointe-Noire (Ponton en lingala) du Congo-Brazzaville. A travers son argumentaire, il montre qu’effectivement la fondation de Pointe-Noire se fixe au 26 septembre 1921 où certains chercheurs mentionnaient la date du 11 mai 1922 qui n’était autre que le jour officiellement décrété autorisant l’ouverture de travaux de Chemin de fer. Nicolas Balutet, dans une littérature aux relents historiques parle de Jose Maria Hereida, une figure emblématique de la politique cubaine à travers l’œuvre de Leonardo Padura, La novela de mi vida. En Économie, et pour finir, Karimoun Souley Moussa et Saadou Aboubacar nous font savoir que la migration des jeunes du Plateau, Commune rurale d’Allakaye a un impact de grande envergure socio-économique sur le développement local du fait du flux financier important dans cette localité impulsée par les immigrés de divers horizons.
Coordinateurs du numéro n°003 Vol.1
- Jean-Claude DODO
- Allou Serge Yannick ALLOU
Contenu du n°003 Vol.1 [à télécharger]
Couverture / Sommaire (à télécharger)
01-Adil BOUDIAB
La satire politique dans Les dents du topographe, premier roman de Fouad Laroui
02-André VEH
03-Amadou Zan TRAORÉ & Nassoum Yacine TRAORÉ
04-Edem Kwasi BAKAH & James Kofi AGBO
Analyse de l’interaction verbale en classe de FLE au lycée ghaneen
05-Faty-Myriam MANDOU AYIWOUO
Phrase et effection dans Evu Sorcier (2009) de François Bingono Bingono
06-Guy RAZAMANY
Mythe et littérature sur l’origine des Rangonala chez les Tsimihety à Madagascar
07-Jean Sibadioumeg DIATTA
08-Joseph Kabeya MBOMBO
09–Joseph NOUMBISSI WAMBO
10–Kadidja KONE
Should We Involve Our Learners in the Assessment Process?
11–Karimoun SOULEY MOUSSA & Saadou ABOUBACAR
12–Kouadio Julien KOUASSI
La transcendance du pour-soi africain : gage de l’émergence de l’Afrique
13–Kpanté WAYIGMA
14–Liagro Charles RABÉ & Ouattara Bakary KAMAGATÉ
Esquisse d’une étude lexicale de quelques phénomènes sociaux et environnementaux en agni et en bété
15-Marie Christelle KOUAME
Attitudes des enseignants en situation de cours : cas du niveau 1 au cycle primaire en Côte d’Ivoire
16-Marie Renée ATANGANA
L’énoncé phrastique comme résultante contingente
17–Mbaye THIAO
Représentations littéraires de la maladie en pays seereer : Des mots-symptômes aux mots-remèdes
18–Méchak Eliezer MBANI
Problématique de la date de fondation de la ville de Pointe-Noire (Congo-Brazzaville)
19–Minfonh SÉKONGO
L’éducation bessonnière dans La Petite Fadette de George Sand
20–Mouhamed DIOP
Introduction à la philosophie kingienne sur l’accomplissement de soi
21–Nicolas BALUTET
Les leçons mexicaines : José María Heredia, éclaireur du présent cubain
22–Papa Samba NDIAYE
La souffrance et l’esthétique dans l’œuvre de Jean Racine
23–Pierre Stéphane DOUI
Dire la guerre dans la littérature francophone
24–Rolph Roderick KOUMBA & Ama Brigitte KOUAKOU
La poétique de l’abject dans Crépuscule du tourment 2 de Léonora Miano
25-Rosine Dayo ZOGANG
Mise en ligne 06 Février 2021 !